Gilles Pascal
Faux à mourir
Un vieux peintre lyonnais va incarner le combat exaltant mais épuisant de la recherche de l’idéal esthétique. Sa belle infirmière passera du rôle de modèle anonyme, à celui d’un personnage essentiel écartelé entre ses sentiments, ses profonds désirs et ses exigences morales. Elle sera le grain de sable qui enrayera le mécanisme.
Un jeune homme d’affaires, séduisant, ambitieux et peu scrupuleux abuse du vieux peintre. Flattant son talent, il lui commande des contrefaçons pour sa collection personnelle. Il le berne en mettant sur le marché ces faux tableaux de Vallotton et piège un galeriste. La machine judiciaire se mettra en marche contre l’arnaqueur, le pigeon et la belle. L’auteur, Gilles Pascal, bien documenté, avec son expérience de peintre et d’ancien magistrat, évoque avec sensibilité la création artistique et la complicité entre un peintre et son modèle, la fraude dans les affaires, le monde de la diplomatie, la fabrication de faux, l’arnaque à l’assurance et les arcanes de la justice.
Ce roman illustre la force de l’âme féminine et les faiblesses touchantes de sa nature.
La bonne foi devenant une arme dévastatrice face à la rouerie et à la malveillance.
L’art a toujours côtoyé le monde de l’argent. Les investisseurs miseraient-ils sur l’art ?
Quelle frontière et quel paradoxe entre la pureté de la démarche artistique et la cupidité ! Cette histoire à rebondissements qui débute dans un vieux quartier de Lyon, nous conduit à Saint Germain-des-Prés, en Afrique et jusqu’en Nouvelle-Zélande.
Gilles Pascal est peintre à Lyon. Élève de Jean-Baptiste Fusaro, encouragé par le critique d'art Alain Vollerin, il expose régulièrement à Lyon et à Paris. Faux à mourir est son deuxième roman, après La philosophie du rappala.
ISBN 978-2-9125-4473-5
19€