Marie-Thérèse Bourrat
La sensibilité de Marie-Thérèse Bourrat est palpable à toutes les époques de son parcours. Artiste authentique, elle est un des derniers phénomènes de ce que le climat artistique lyonnais des années cinquante et soixante produisit de meilleur. Marie-Thérèse Bourrat ne cherche pas, elle trouve. Car elle est avant tout instinctive. Dans un long et profond dialogue avec le critique d’art René Deroudille, alors son voisin, dans sa pharmacie de la place Récamier, qui porte aujourd’hui le nom de cet ardent défenseur des artistes lyonnais, elle aborda de nombreux thèmes : les foules à Lourdes, Histoire d’O, etc. Elle consacra son talent naturel à traduire l’esprit si particulier de Jules Renard dans Poil de Carotte, mais aussi les dix élégies de Francis Jammes qui font aujourd’hui des images remarquables. Ses œuvres transcendent un auto-questionnement, toujours, hanté par cette interrogation : objets inanimés avez-vous une âme ? Les collectionneurs affectionnent particulièrement ses nombreuses compositions de fleurs parfaitement fondues dans son univers singulier
Alain Vollerin
Crtitique et historien d'art