Philippe Musumeci

 Exposition

Philippe Musumeci
Peintures

Galerie Mémoire des Arts
124 rue de Sèze
69006 Lyon

 

Vernissage mercredi 13 décembre à partir de 17h

A cette occasion Philippe dédicacera son livre La Libération
Galerie Mémoire des Arts - 124 rue de Séze Lyon 6e
mercredi au samedi 10h-19h - mardi 15h-19h - 06 32 62 93 21

 

 

Philippe Musumeci signe un témoignage autobiographique poignant destiné à briser le silence sur certains faits qui ont fracassé sa vie.

 
Il relate son incroyable parcours après avoir été victime d'un accident vaccinal à l'âge de 6 mois, et toutes les atteintes physiques et morales qui ont jalonné son enfance et sa vie d'adulte, à l'école comme au travail. Le pire et le meilleur, car il fut entouré de l'amour des siens et du soutien de personnes altruistes et de bonne volonté.
Aujourd'hui âgé de 56 ans, a dû faire face aux effets secondaires dévastateurs qui ont tragiquement entravé son développement. Ce récit captivant raconte son combat contre l'adversité et sa détermination à surmonter les obstacles auxquels il est confronté au quotidien.
Dans La libération, Musumeci partage sans filtre les défis physiques et mentaux auxquels il est confronté en raison de son handicap. À travers ses mots, il offre un aperçu unique de son monde intérieur, de ses pensées et de ses émotions. Céline Bernard qui a aidé Philippe dans la rédaction de son récit a su transcrire ses paroles avec sensibilité.
Explorant les différentes étapes de sa vie, il apporte un éclairage particulier à l'importance de la pratique quotidienne du dessin pour exprimer ses émotions et se libérer de ses blocages. Philippe est lui-même engagé pour aider les personnes "fragiles" à se libérer. En plus de son récit personnel, il propose des idées et des conseils précieux pour aider celles et ceux qui se trouvent dans des situations simiaires.
Le livre est enrichi par des reproductions, rappelant la puissance de l'expression artistique et de la créativité pour surmonter les obstacles et trouver la guérison intérieure. Philippe s’est fixé un objectif avec l’association qu’il a créée, Amitiés Rencontres Inclusives : organiser des ateliers pour les personnes souffrant de handicap.

Mémoire des Arts associe une exposition inédite des peintures de Philippe à la présentation de son livre. Les bénéfices de ses ventes seront alloués à son association, à la recherche d’un local.